Portrait de Créateur de Mode

Portrait de la créatrice et fondatrice Estelle Cloann

Avant même son entrée à la prestigieuse école Parisienne de la Haute-Couture, Estelle Cloann âgée seulement de 17 ans, obtient le premier prix national au concours des jeunes créateurs dans la catégorie Stylisme-Modélisme. Ce concours national était organisé par le magazine Marie-Claire et en partenariat de l’école Bellecour – SUPDEMOD. Après son intégration en premier année d’étude en école de Haute-Couture, elle décrocha le premier prix de défilé de son école, dans la catégorie Haute-Couture.

Continuant son apprentissage dans des compétences de hautes technicités, elle enrichit son savoir-faire dans les ateliers des plus grandes maisons de haute couture Parisienne. Elle débuta chez Balenciaga, puis Louis Féraud Haute-Couture, et Torrente Haute-Couture.

Après avoir grimper tous les échelons des grandes maisons de couture, elle finit chez Torrente Haute-Couture en temps que Première Main Qualifiée.

Dans la suite de son parcours professionnel, elle compléta ses connaissances techniques dans une niche très spécialisé qui est l’univers de la mariée. Elle collabora avec des maisons de mode et de l’univers du mariage sur Paris (travaillant entre autre pour Pronovias, Cymbeline,… et d’autres grandes marques bien connues du grand public).

Voulant toujours se perfectionner, elle parfait son savoir-faire auprès d’un Maître-Artisan Tailleur Italien. Avec plus de 52 années de métier, ce Maître-Tailleur lui transmit son savoir-faire et ses connaissances des méthodes ancestraux et traditionnelles de la profession.

Toujours dans la continuité de son parcours professionnel, elle compléta son expérience par divers formations professionnelles: fleurs et plumes, accessoires de mode…la broderie. Enseigné par une formatrice de l’école de broderie Lesage, elle apprit la broderie d’Art Haute-Couture.

Estelle Cloann, créatrice de mode et de robe de mariée, avec plus de 25 ans de métier, a développé sa propre marque en ouvrant sa Maison de Couture, sous son nom, en 1998.

En parrallèle de sa propre clientèle Privée, Estelle Cloann à réalisé depuis la création de son Atelier, des robes de luxe en collaboration avec les plus grandes Maisons Parisienne, pour leurs collections Haute Couture, ou pour leurs clientèles Privées “V.I.P.”.

Sont talent lui à permis de remporter de nombreuses distinctions dans ses activités de création, en participant à différents concours des Métiers d’Art.

Elle remporta successivement les premiers prix département et régional de Loire-Atlantique du concours SEMA(1) en 2002 (maintenant dénommé INMA(2)). L’année suivante, elle gagna les premier prix département et régional du travail manuel organisé par le Rotary International – District 1510, en partenariat avec la Chambre des Métiers des Pays de Loire.

Après des années passées sur Paris, à travailler pour les plus grandes maisons de couture prestigieuses de la Haute-Couture, puis à former des jeunes stagiaires au sein de sa propre Maison de Couture, Estelle Cloann est labellisée par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) en tant que qualité de Maître Artisan en Métier d’Art.

Avec son parcours professionnel d’une très haute technicité, Estelle Cloann est également formatrice indépendant depuis janvier 2010, pour transmettre son savoir-faire traditionnel et rare aux futurs générations, et aux professionnels souhaitant ce perfectionner.

Installée dans le sud de la France depuis bientôt 10 ans, sous le soleil de la Côté d’Azur, proche de Saint-Tropez, au Coeur du Var, dans la jolie ville du Luc en Provence, elle continue de créer des modèles d’exceptions.

Nombreuses distinctions

Estelle Cloann a participé en 1989 au concours stylisme modélisme, organisé au sein de l’école Bellecour, en partenariat avec le magazine Marie Claire et l’école supérieur de mode – SUPDEMOD au concours national des jeunes créateurs. Le jury du concours décerna à Estelle Cloann, le premier prix dans la catégorie modélisme.

Prix décerné à Estelle Cloann dans la catégorie modélisme

Prix décerné à Estelle Cloann dans la catégorie modélisme

Estelle Cloann a participé aux différents concours organisés par l’INMA et le Rotary International – Distrinct 1510 en 2002 et 2003. L’INMA (l’Institut National des Métiers d’Art – ex SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art).

Le jury départemental des métiers d’art destiné à récompenser des professionnels qui réalisent des objets d’arts traditionnels dans le respect des matériaux et des techniques traditionnels a décerné le grand prix 2002 à Estelle Cloann, pour la réalisation d’un corset du XIXième siècle composé de baleines d’acier, recouvert de taffetas de soie avec incrustation de dentelle de Calais et brodé de cristaux Swarovski véritable.Vous pouvez consulter ICI

Article de presse - Ouest France - édition Nantes - Prix départemental des métiers d'art de la SEMA

Article de presse – Ouest France – édition Nantes – Prix départemental des métiers d’art de la SEMA

 

estelle-cloann-1ier-prix-départemental-Loire-Atlantique-Sema-métier-de-la-tradition-octobre-2002

Prix SEMA 2002 départemental décerné à Estelle Cloann pour la réalisation d’objet d’arts traditionnels

Prix SEMA 2002 départemental décerné à Estelle Cloann pour la réalisation d'objet d'arts traditionnels

Prix SEMA 2002 régional décerné à Estelle Cloann pour la réalisation d’objet d’arts traditionnels

estelle-cloann-1ier-prix-départemental-Loire-Atlantique-Rotary-International-mai-2003 estelle-cloann-1ier-prix-régional-Loire-Atlantique-Rotary-International-juin-2003

(1) SEMA – Société d’Encouragement aux Métiers d’Art

(2) INMA – Institue National des Métiers d’Art