Couture création – Le savoir-faire Haute Couture

Couture création le savoir faire Haute-Couture

Couture création le savoir faire Haute-Couture

Processus de Création :

Vous pouvez:

– Soit prendre un rendez-vous pour simplement discuter de votre future modèle, feuilletez nos books, nous indiquer vos envies, visualiser la qualité de nos créations ( sans essayage ), avoir une fourchette de prix  et voir si vous avez envie de nous confier la création de votre robe… Cet entretient dure généralement aux alentours de 30 à 40 minutes. Il est gratuit et sans aucun engagement de votre part.

– Soit prendre directement un rendez-vous “Privilège”:

Il nous permet de réaliser un projet personnalisé  à partir des robes de notre collection que vous souhaiterez essayer, pour définir votre modèle; évaluer les volumes, choisir la forme d’un bustier, d’un corset, d’un décolleté, d’une manche…choisir également vos étoffes, dentelles, broderies, garnitures, etc… parler de chaque détail, afin d’élaborer votre modèle en fonction de votre silhouette, de vos goûts et de votre personnalité, et réaliser votre devis précis avec réalisation de croquis dans le cas d’une création exclusive. Cet entretient dure généralement aux alentours d’une heure trente à deux heures et est facturé 100 euros, déduit ensuite du montant de votre robe, si nous la réalisons ensemble.

Si vous souhaitez continuer avec nous, nous pouvons alors concrétiser votre projet.  Après signature de votre devis, et versement de votre acompte de 50%,  nous effectuerons la prise de vos mensurations, nécessaire à la réalisation de votre robe.

Trois à six essayages sont nécessaires pour une création sur mesure.

Création sur mesure :

Plus qu’un style, le sur-mesure est une parfaite maîtrise technique, l’aboutissement d’un savoir faire unique.

A partir de notre collection, ou en création unique et exclusive, chaque modèle est réalisé selon différentes techniques et finitions en fonction de  votre budget et de vos envies:

soit selon les méthodes «Nouvelle Couture»; techniques employées en Prêt-à-Porter de Luxe, adaptées aux créations sur mesure avec des finitions main: Travail dit «Couture».

soit selon les méthodes «Traditionnelles», travail entièrement préparé et réalisé à la main, dans la plus pure tradition des grandes maisons de Couture Parisiennes: Travail dit  «Haute Couture».


Couture création le savoir faire Haute-Couture

Savoir-Faire Traditionnelle :

Le Sur-Mesure Traditionnel:

La création d’un modèle Unique  est le fruit d’une rencontre, véritable dialogue entre vous et la créatrice. Elle ne peut être que l’aboutissement d’un projet, d’un désir, d’un rêve qui a pris forme au fil du temps et des essayages, et assurément pas d’un choix sur catalogue, qu’il soit sur papier glacé ou sur internet…

Le sur-mesure traditionnel nécessite une prise de mesure très précise et très poussée. Une bonne trentaine de mesures différentes est prélevé sur votre corps, pour l’élaboration du patron “toile”, première ébauche de votre future modèle, et réplique exacte de votre corps.

On débute les essayages par ceux de la « toile », prototype en toile de coton écrue, qui permet de visualiser les lignes, d’éventuellement les modifier, évaluer et travailler les volumes, et d’effectuer les retouches nécessaires afin de donner naissance à votre patron à vos mesures, empreinte exacte de votre corps.

La toile est conçu par “moulage” sur un buste d’atelier ou par tracé à plat ( coupe à plat ) selon le modèle choisie . En effet, les modèles de la catégorie ” Flou” ( robes de mariée, robes du soir ou de cocktail, chemisier, etc…) sont conçu par la technique du moulage,  et les modèles de la catégorie ” Tailleur ” (vêtements structurés: tailleurs, manteaux, vestes, pantalons, etc…) par la technique de la coupe à plat , méthode mise au point par les plus grands maîtres tailleurs. Comptez entre un à trois essayages en fonction de la complexité du modèle.

Les essayages suivant sont réalisés dans le vrai tissu, pour procéder aux différents ajustements (cintrage,longueurs,choix des garnitures et finitions, etc…). Comptez entre deux à trois essayages en fonction de la complexité du modèle.

Le modèle est préalablement bâti à la main, avant chaque montage et essayage avant sa finalisation.

 Lors de ces essayages, vous pourrez également choisir vos accessoires personnalisés, assortie à votre création.

Une création sur mesure est le résultat d’un travail minutieux et de rigueur, dans la plus pure tradition des grandes maisons de Couture Parisiennes, travail dit «Haute Couture». Un minimum d’une cinquantaine d’heures sont nécessaire à l’élaboration d’un corset traditionnel ou d’un bustier et une centaine d’heures pour l’élaboration d’une robe du soir ou de mariée..

Certains modèles plus travaillés, demandent 200 à 250 heures de travail d’atelier, et parfois même, beaucoup plus,  lorsque des broderies main sont réalisées… Certaines créations atteignent plus de 300 à 400 heures de travail à la main.

Ce savoir-faire exceptionnel se reconnaît aux travail «cousu mai,  mais aussi aux étoffes, doublures et triplures les plus précieuses et naturelles 100% soie: taffetas, doupion, mousseline, organza, satin duchesse, satin cuir, satin crêpe, mikado, soie sauvage, pongé, tulle, etc…


Le Savoir-Faire Traditionnel de la Dentelle haute couture:

Les modèles comprenant de la dentelle, réalisés selon les technique traditionnelles haute couture,  représentent un Savoir-Faire et un travail très particulier.

Dans le cas d’applications ou d’incrustations, chaque motifs sont découpés un à un, puis ré appliqués ou incrustés, entièrement à la main, en points de broderie, au fils de coton ou de soie, de manière invisible.

Pour une création complète en dentelle de Calais, un travail très particulier, très minutieux et très fastidieux est réalisé. En sur mesure traditionnel, chaque pinces, chaque couture, chaque empiècement, chaque emmanchures, doivent complètement disparaître…et donner ainsi l’illusion que la dentelle a été moulé sur le corps de la cliente.

Charte de Qualité:

 Cliquez ICI.

Maître-Artisan en métier d'art en région PACA

maître artisan en métier d'art